Les croixpinettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les croixpinettes


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 Mes dentelles aux fuseaux classiques

Aller en bas 
+4
isa
Etoile80
Christel
Bilitounette
8 participants
AuteurMessage
Bilitounette

Bilitounette


Messages : 224
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyVen 12 Oct - 12:15

Premier aponçage et première incrustation. Cette dentelle est un FLandres, la plus dur à aponcer (coudre sans que cela se voit aie aie aie, les deux extrémités de la dentelle)!
Mes dentelles aux fuseaux classiques Hpim2110

Un de mes premiers carrés, terminé et surtout je viens de l'incruster au point turc! J'ai fait beaucoup d'autres dentelles, mais il faut les aponcer et puis encore les incruster donc..... patience
Mes dentelles aux fuseaux classiques Hpim2710

Et puis dans les classiques, mon napperon en dentelle de Bruges

Mes dentelles aux fuseaux classiques Hpim1515
Revenir en haut Aller en bas
http://bidouillette1954.canalblog.com/
Christel

Christel


Messages : 426
Date d'inscription : 07/10/2007
Localisation : 95

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyVen 12 Oct - 14:10

Oooh lalala le boulot !! c'est superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://christelandco.canalblog.com/
Etoile80

Etoile80


Messages : 27
Date d'inscription : 12/10/2007

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyVen 12 Oct - 19:57

c'est super avec un faible pour la dentelle de brugges ton napperone est tres jolie
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin



Messages : 153
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 48

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptySam 13 Oct - 15:23

quel travail pour ma part je sais crocheter au crochet normal mais le fuseau m'intrigue pourrais tu nous faire une présentation de cette methode
Revenir en haut Aller en bas
http://isalesptitescroix.over-blog.com/
tricotine

tricotine


Messages : 259
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 82
Localisation : normandie

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptySam 13 Oct - 21:46

je tombe des nues que c est beau , combien d heure passees pour faire ton napperon
Revenir en haut Aller en bas
Bilitounette

Bilitounette


Messages : 224
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptySam 13 Oct - 23:59

Difficile de dire, mais par exemple le dernier napperon, j'ai mis trois we à l'atelier, donc disons qu'on commence réellement vers 10h-10h30 jusque 17h mais en arrêtant le midi, et ceci samedi et dimanche, donc 6 petites journées! Mais je reconnais que je vais assez vite!

Isa, je veux expliquer, c'est plus simple que le crochet, mais je le fais ici, ou dans une autre partie du forum??
Revenir en haut Aller en bas
http://bidouillette1954.canalblog.com/
isa
Admin



Messages : 153
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 48

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyDim 14 Oct - 11:38

ici s'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
http://isalesptitescroix.over-blog.com/
Bilitounette

Bilitounette


Messages : 224
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyDim 14 Oct - 13:33

Voilà, donc une petite explication sur la dentelle aux fuseaux!
Bien que magique, rapide, mystérieuse, la dentelle aux fuseaux est bien plus facile que pas mal d'autres travaux dits de dames! En effet les petites filles s'y mettaient avant de savoir lire, c'est tout dire, et pour info mon fils quand il avait neuf ans a appris à en faire pour faire un exposé dans sa classe!
De quoi s'agit-il, on travaille avec deux mains, et quatre fuseaux à la fois, on est donc pas des Shivas! Dans chaque main, deux fuseaux, et en fait le travail n'est que du tissage! Il y a deux mouvements, croiser et tordre. On a à notre disposition un piqué qui nous dit où mettre les épingles, et un dessin technique (méthode mise au point par les dentelières de Bruges) qui reproduit le trajet des fils et la couleur du point! Cette couleur nous dit si nous devons faire un fois, deux fois, trois ou quatre, voire plus, de fois le mouvement! Avec ces deux mouvements on fait toutes les dentelles! On fait les mouvements, on pique les épingles et le travail se fait ainsi!
La dentelle, quand on la regarde de près, n'est rien d'autre qu'un tissage, un fil au-dessus un fil en-dessous!
On distingue deux types de dentelles aux fuseaux, les dentelles à fils coupés, Duchesse par exemple, ou chacun des motifs est fait, puis les fils coupés, on recommence un autre, et on les assemble après. La dentelle à fils continus, on part avec tous les fuseaux et on y revient au départ avec les fuseaux, on ne coupe pas ou très très peu. On en ajoute et on en retire, mais ce n'est pas le plus souvent!
La dentelle est née du besoin des italiens d'avoir des garnitures aux extrémités de leur dernière invention : la chemise! Les italiens ayant à ce moment là, la Renaissance, beaucoup de relations avec les Flandres, alors le nord de la France, la Belgique une partie des Pays-Bas, ils ont très vite profité de la main d'oeuvre mais surtout du lin qui se trouvait dans nos régions pour faire leurs commandes. En Italie la dentelle se faisait à l'aiguille, dans les FLandres l'invention fut celle des fuseaux, mais il existe aussi la dentelle aux navettes, la frivolité, et même sur tulle au crochet Lunéville et Lier en Belgique!

Voilà, je vais en profiter pour mettre cet historique sur mon blog aussi, mais dites-moi si vous avez des questions, si je n'ai pas été claire ou complète!
Revenir en haut Aller en bas
http://bidouillette1954.canalblog.com/
tricotine

tricotine


Messages : 259
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 82
Localisation : normandie

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyDim 14 Oct - 16:30

cela parait simple a lire , mais le faire c est autre chose , faut commencer petit,le b a ba,et des petites grilles
Revenir en haut Aller en bas
dakatine

dakatine


Messages : 145
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 62
Localisation : PARIS

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyDim 14 Oct - 19:35

C'est drôlement beau en tous les cas. Félicitations à vous.
Régine
Revenir en haut Aller en bas
http://nelcia974.over-blog.com
mimique59

mimique59


Messages : 164
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 57
Localisation : Nord

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyDim 14 Oct - 23:43

C'est tout simplement beau
Bravo
Biz
Véro59
Revenir en haut Aller en bas
isa
Admin



Messages : 153
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 48

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyMar 16 Oct - 18:34

super merci mais pour se lancer il faut quan dmeme du materiel je ne sais pas si je trouverai ça ici !!!!enfin chez moi j'en ai jamais vu sinon ça m'aurai interloqué
Revenir en haut Aller en bas
http://isalesptitescroix.over-blog.com/
arts cor 83

arts cor 83


Messages : 11
Date d'inscription : 13/10/2007
Age : 62
Localisation : Var

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyMar 16 Oct - 22:16

c'est superbe, comme d'habitude
Revenir en haut Aller en bas
http://artscor83.canalblog.com
Bilitounette

Bilitounette


Messages : 224
Date d'inscription : 07/10/2007
Age : 69
Localisation : Bruxelles

Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques EmptyMer 17 Oct - 11:36

isa a écrit:
super merci mais pour se lancer il faut quan dmeme du materiel je ne sais pas si je trouverai ça ici !!!!enfin chez moi j'en ai jamais vu sinon ça m'aurai interloqué

Isa le matériel est super simple, n'importe quelle plaque de mousse recouverte de tissu peut faire l'affaire, et en guise de fuseaux, on peut les fabriquer soi même en utilisant les pages d'une revue ou du papier cadeau, simple non? Quant au fil, pas de panique, tout est bon aussi!
Tu habites dans quelle région? En France comme en Belgique y a des ateliers et clubs de dentelle presque partout!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bidouillette1954.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty
MessageSujet: Re: Mes dentelles aux fuseaux classiques   Mes dentelles aux fuseaux classiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dentelles aux fuseaux classiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les croixpinettes :: AUTRES OUVRAGES CREATIFS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser